Nous avons tous l’envie de ranger et de nettoyer notre foyer, mais très souvent, on ne prends pas le temps de s’y mettre, et ce n’est pas forcément une question de volonté ou de paresse.
Si cette situation vous parle, il est important de comprendre les raisons qui nous poussent à remettre à plus tard les tâches domestiques, et sans culpabilité. Nous sommes bien d’accord, la culpabilité, et bien c’est cracra et je n’aime vraiment pas ce qui est cracra.

Vous avez un rythme de vie trop chargé : travail, enfants, déplacements, rendez-vous, réseaux sociaux (oui, oui) vos journées sont trop souvent remplies plus qu’elles ne devraient l’être.
Conséquence : accorder du temps aux tâches domestiques devient presque impossible. Ranger et nettoyer demandent du temps et de l’énergie, et en fin de journée, on en manque tous.
Votre charge mentale est trop importante surtout si tout ou presque repose sur vous. Je ne vous apprends rien, s’occuper de notre foyer, ce n’est pas juste faire un peu ménage et de rangement.
C’est une répétition laborieuse de tâches qui requièrent une bonne dose d’organisation (vider le lave vaisselle, étendre le linge, nettoyer la cuisine, préparer le repas… regarder ma série Netflix) Cette accumulation plombe notre énergie et notre esprit, et plus on est fatigué(e), la moindre tâche devient une épreuve.
Ce n’est pas un manque de volonté ou de courage, mais un trop-plein.
Vous avez des blocages émotionnels invisibles, j’ai appris il y a quelques années que la manière de ranger et de nettoyer pouvait nous renvoyer à notre histoire personnelle.
-
- Certains objets sont liés à des souvenirs, à des pertes, à des espoirs.
-
- L’accumulation peut aussi être un mécanisme de protection face à l’angoisse ou au vide.
-
- Le désordre ou à l’inverse l’ordre devient inconsciemment un refuge contre un quotidien que l’on supporte mal.
Dans ces cas-là, il ne s’agit pas seulement de réorganiser ses placards et de ranger en profondeur, mais de faire de la place en soi. C’est là que le coaching en rangement prend tout son sens.
Vous êtes perfectionniste (Bienvenu au club), il faut que tout soit parfait et tout le temps.
Bon, il faut bien se l’avouer, c’est un vœu pieux !
Et comme on n’y arrive pas et bien on se décourage et on se dit « A quoi bon » et ce raisonnement a tendance à nous paralyser et à plomber notre motivation.

Avoir des difficultés à entretenir son foyer, n’est pas un échec, ni une faute et j’insiste. Très souvent on fait comme on peut et pas comme on veut !!
Nous sommes des êtres humains, pas des machines et ni des super-héros.
Alors si votre foyer semble avoir été retourné par une tornade, que le désordre et la poussière se sont accumulés. respirez, ce n’est pas de votre faute, et il existe des solutions.